
INSIGNE DE PROMOTION
À propos de l'héraldique de l'insigne
Bouclier de gueules (amarante) chargé du nom en lettres capitales d'or posées en pal "FRUCHAUD" surmontant un grade de Colonel ; En pointe bordure d'argent chargé de la devise latine : "Patriam Servendo Victoriam Tulit". Parti à senestre d'un ruban aux couleurs de l'Ordre des Compagnons de la Libération et du ruban aux couleurs de la Médaille Militaire. Sur-le-tout brochant épée d'argent à la garde d'or brochée d'une étoile de la Légion d'Honneur et à la lame brochée en chef dextre d'une grenade d'or au corps chargé de lettres "RF" et chargée d'un écusson aux armes de l'Ambulance Chirurgicale Légère numéro un des Forces Françaises Libres. Mouvant à senestre la lame, écusson aux armes de la Première Division Française Libre.
Homologué sous le n°G.5689​
​
COULEURS DU FOND
L'amarante, couleur symbolique des médecins militaires et du Service de Santé. Le nom "FRUCHAUD" en doré sur fond amarante.
​
FORME
Forme d'écu avec bords biseautés vers le bas afin d'accueillir une citation.
​
CITATION
"Patriam Servando Victoriam Tulit" ("En servant la Patrie, il a remporté la Victoire"), devise de l'Ordre de la Libération.
​
ÉLÉMENTS
L'épée de l’officier tournée vers le haut, accompagnée de la croix de commandeur de la Légion d’Honneur. Le serpent rappelant le serpent d’Asclépios du caducée, aujourd’hui emblème des professions médicales. Galons de Colonels en doré. Ordre de la Libération, décoration accordée pour mérites exceptionnel lors de la libération de la France en 39-45. Losange bleu-rouge, insigne de la 1ère Division Française Libre ; H. Fruchaud en a fait partie dès le début de la guerre. Médaille militaire, obtenue par H. Fruchaud en 14-18 pour action d’éclat en tant que sous -officier ou militaire du rang. Croix de Lorraine sertie d’un serpent, insigne de l’Ambulance Chirurgicale Légère, unité médicale créée pour appuyer les Forces Françaises Libres. Grenade, attribut d’infanterie de 14-18 ; H. Fruchaud a commencé sa carrière comme caporal-brancardier d’infanterie au 90e RI en 1914.
​
AM Tanguy et Lucas pour la Promotion.