top of page

École du Service de Santé de la Marine de Bordeaux

snbandeau5.jpg
Ecole_du_Service_de_Santé_des_Armées_Bor

Page Suivante

C'est à Bordeaux, le 5 novembre 1890, qu'est inaugurée l'École Principale du Service de Santé de la Marine et des Colonies dans un ancien asile d'aliénés. Elle a pour mission de former des médecins et des pharmaciens. L'emplacement de l'École devait être provisoire mais il devient définitif avec la construction d'un bâtiment sur le cours Saint-Jean et d'un autre sur la rue Ferbos.

 

 

 

 

 

 

École du Service de Santé de la Marine et des Colonies, cours St-Jean

A partir de ce moment, l'École va entrer progressivement dans le cœur des bordelais. L'esprit de l'École est représenté par l'uniforme, les traditions, les chants des Navalais.

 

Lors de la mobilisation de 1914, tous les élèves partent au combat. Pendant toute la durée de la guerre, l'École est utilisée pour constituer un hôpital complémentaire. Dès 1918, l'École reprend sa fonction principale. Les élèves totalisent 350 citations, 13 légions d'Honneur, 24 médailles militaires. Lors de la mobilisation de 1914, tous les élèves partent au combat. Pendant toute la durée de la guerre, l'École est utilisée pour constituer un hôpital complémentaire. Dès 1918, l'École reprend sa fonction principale. Les élèves totalisent 350 citations, 13 légions d'Honneur, 24 médailles militaires.

 

1928 est l'année de la remise du drapeau. Le 19 mai 1928, le Ministre Georges Leygues le remet au directeur et le drapeau reçoit la croix de guerre.1928 est l'année de la remise du drapeau. Le 19 mai 1928, le Ministre Georges Leygues le remet au directeur et le drapeau reçoit la croix de guerre.

 

 

 

 

 

Insigne de l'École de Bordeaux

Le 10 mars 1935, le Ministre de la Marine, Monsieur Pietri décore le drapeau de la Légion d'Honneur.

 

De novembre 1939 à juin 1940, la vie de l'École est peu bouleversée ; les bâtiments n'abritent que deux promotions au lieu de quatre. Mais l'offensive allemande de mars 1940 va rapidement mettre un terme à cette routine. Le 20 juin, les Navalais tentent de quitter leur École pour Casablanca mais en vain. Ce n'est qu'après une errance de quatre jours que l'École s'installe à Montpellier de juin 1940 à l'été 1943. Puis de retour à Bordeaux, l'École ne réintègrera le cours de la Marne qu’après plusieurs mois, en janvier 1945. Très vite, l'École va être marquée par les guerres d'Indochine et d'Algérie, 70 élèves et anciens élèves sont tombés au champ d'honneur en 1939-1945, 36 en Indochine.

 

Après la guerre, la vie à l'École va de nouveau se réorganiser avec ses diverses traditions : la fête annuelle, le bal de Santé Navale, la fête de l'Aiglon, les baptêmes de promotion.

 

A partir de 1950, l’École accueille des stagiaires étrangers.

En 1951 est inauguré le Monument aux Morts et est épinglée au drapeau la croix de guerre 39-45.

Le dernier élève pharmacien quitte l’École en 1984.

©2019 par la cellule communication de la Promotion Fruchaud. 

bottom of page